Deux conférences animées par  :

Le lycée Ferdinand FILLOD
de Saint-Amour

Mme Masselin & Mme PetitJean représenteront le métier de la gravure et de la ciselure. (Ces deux formations sont uniques en France et font partie de la famille de l’orfèvrerie.)

M. Galimi représentera le métier de la ferronnerie d’art au travers du diplôme CAP Ferronnier d’art

Gravure et Ciselure

Orfèvrerie : de la Gravure à la Ciselure

Samedi 15 octobre 2022 de 14:45 à 15:30

Le graveur d’abord à réalise en taille directe à la main, une gravure en modelé. À la machine, la taille est réalisée à l’endroit, à l’envers, en creux ou en relief. Dans un second temps, la gravure permet de réaliser une matrice ou un moule qui serviront à fabriquer en série, des objets en différents matériaux (bronze, argent, plastique, verre, etc.) obtenus par frappe ou par injection de matière.

Le ciseleur travaille sur des pièces qui sortent de la fonderie, selon plusieurs procédés : ébarbage, pour éliminer les bavures du métal ; remodelage des éléments du décor ou des sculptures pour restituer toute leur finesse à l’aide de ciselets ; restauration d’objets d’art ancien en recréant les décors manquants ou abîmés. Limage, grattage, taille et travail des volumes (ciselure en repoussé) font partie des gestes essentiels à acquérir en ciselure.

Gravure et Ciselure

La Ferronerie d’Art

Dimanche 16 octobre 2022 de 14:45 à 15:30

Le ferronnier d’art est formé à la réalisation d’ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d’escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.

Il utilise des machines de soudure et outils de découpe pour transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).

Il possède une culture artistique sur l’histoire de la ferronnerie d’art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d’art complètent la dimension « métier d’art » de la formation.

 

Forge

Inscription

5 + 5 =

Inscription

3 + 12 =